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Sheng-yen, Editor and commentaries John Crook, The Illuminating Silence : The practice of Chinese Zen, Forward by Stephen Batchelor, London, Watkins Publishing Ltd, 2002, 190 pages, numéro ISBN : 1842930311, langue anglaise.


The Illuminating Silence


Deux longs enseignements du maître chinois Sheng-yen (1930-2009) donnés lors de retraites chan au Pays de Galles. Le premier, par le biais d'un commentaire d'un poème chinois, Le calme de l'esprit, offre un panorama de l'enseignement traditionnel du Zen. Le second, qui donne son titre au livre, retiendra, lui, plus spécifiquement l'attention des pratiquants occidentaux. Il est, en effet, consacré à la méditation silencieuse de l'école Caodong (jap. Sôtô). Sheng-yen y commente trois textes du maître Hongzhi (jap. Wanshi, 1091-1157) dont le fameux poème "Précis de méditation" qui, sous le titre japonais de Zazenshin, fit l'objet d'un commentaire célèbre de Dôgen (1200-1253). La description faite de cette méditation, en termes de niveaux successifs, s'écarte quelque peu de la présentation japonaise contemporaine et pourra surprendre certains pratiquants occidentaux de l'école Sôtô.

Sheng-yen, héritier des lignées Linji et Caodong, reste soucieux de présenter la méthode de Hongzhi comme l'intégration de la tranquillité (le silence) et de la connaissance intuitive (l'illumination). Dans sa présentation, John Crook prévient : "L'illumination silencieuse est la méthode essentielle de l'école Caodong que l'on connaît au Japon sous la forme du shikantaza. Dans cette pratique, le maintien d'une posture tranquille est particulièrement importante et l'esprit médite sur sa tranquillité fondamentale. Bien sûr, demeurer dans cette tranquillité comporte de nombreuses difficultés, en tout premier lieu les pensées qui surgissent et la torpeur. Sans travailler sur un huatou, l'esprit n'a pas de tâche à accomplir et il est d'autant plus difficile de laisser de côté les pensées qui vont et viennent. Shifu [i.e. Sheng-yen] dit qu'il ne recommande pas souvent cette méthode malgré son usage fréquent dans les centres zen. Pour qu'elle soit en effet profitable, une pratique affermie est tout d'abord indispensable. Si l'esprit est trop laissé à lui-même, la tentative de pratiquer l'illumination silencieuse restera frustrante et improductive : "Vous pouvez être à un point où vous n'avez pas de problème à vous établir dans cette méditation, et vous pouvez vous asseoir sans que votre concentration défaille, avec quasiment plus de pensées... Mais il est difficile de dire si votre esprit est "clair et ouvert" ou est tout simplement vide (blank). Vous pouvez simplement être dans l'indolence ponctuée subtilement par des pensées et croire que vous pratiquez l'illumination silencieuse. Vous pouvez être silencieux sans rien illuminer du tout." (p. 10)."

La mise en garde faite, le texte est un merveilleux guide pour cheminer dans cette pratique sans chemin. L'ensemble de ces enseignements oraux est introduit par John Crook, premier successeur occidental de Sheng-yen et l'instigateur de ces retraites au pays de Galles. Celui-ci signe la troisième partie de ce livre, en fait les comptes rendus de différentes retraites auxquelles il a participé sous la direction de Sheng-yen : l'expérience et l'itinéraire d'un pratiquant occidental. À noter également en introduction la brève autobiographie de Sheng-yen sur sa quête intérieure.

Recension : Éric Rommeluère (mai 2002, révisée février 2009)


Autres livres recensés de Sheng-yen : Chan comes West.


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