Accueil - Sommaire
La méditation
Activités - Groupes
L'enseignant
Toucher le cœur
Les rendez-vous
Qu'est-ce que le Zen ?
Orient-Occident
Essais
Causeries
Enseignements
Textes classiques
Télécharger
Le réseau BASE
Le blog zen
Bodhidharma
Dôgen
Gudô
Jiun sonja
Album photos
Expériences
Digressions
Humour
Bouquins
FAQ
Poésie
Section membres
Mises à jour
Plan du site
Nous soutenir
Mentions légales


Une recherche rapide par mot-clé dans le site ?



Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :







Une journée de méditation à Rennes le 17 avril 2016


Une journée de méditation et d'enseignements le dimanche 17 avril 2016 :

Une journée animée par Éric Rommeluère le 17 avril 2016 de 9 heures 30 à 17 heures 30 au Centre de la Hublais. Accueil de 8 h 30 à 9 h 15.

La journée est ouverte à toutes et à tous. Le repas est inclus.

Il est recommandé d'apporter son coussin de méditation. La tenue doit être sobre et confortable.


L'enseignant

Jiun Éric Rommeluère a reçu les préceptes bouddhistes en 1981, pratiquant notamment une dizaine d'années avec le moine japonais Ryôtan Tokuda. En 2001, il a reçu à Tôkyô la transmission du dharma du maître zen Gudô Wafu Nishijima l'habilitant à enseigner le Zen. Son dernier livre, S'asseoir tout simplement, est paru aux Éditions du Seuil en septembre 2015.

Lieu

Centre de la Hublais, Avenue de la Hublais 35510 Cesson-Sévigné.

Accès via la rocade sud ou nord ou par métro et bus depuis depuis le centre de Rennes. Détails complets en cliquant ici.


Participation financière

Une participation de 25 euros est demandée pour couvrir les frais d’organisation et le panier-repas offert. Cette somme est à régler à l’inscription par chèque bancaire.

En cas d’annulation après le 11 avril 2015, les frais de participation ne seront pas remboursés. Nous vous remercions de votre compréhension.


Dana. La pratique de la générosité

En fin de journée, les participants seront invités à offrir un don à l’enseignant.

Un enseignant bouddhiste ne reçoit aucune rémunération pour l’enseignement. Pour sa subsistance, il dépend des dons qui lui sont offerts. C'est le système du dana qui prévaut dans tous les pays bouddhistes. Donner un prix à l'enseignement reviendrait à l'abaisser au niveau d'un produit quelconque. Or il est trop précieux pour cela. D'autre part ce don de l'enseignement est une pratique précieuse ; en enseignant le dharma, l'enseignant nous fait un don et nous, en échange, nous contribuerons à sa subsistance en lui faisant également un don. C'est la pratique de la générosité.

Si l'enseignement était compris dans le prix de la session, ni l'enseignant ni les participants n'auraient l'opportunité d'exercer leur générosité et cela serait dommage. L'enseignant viendrait remplir un contrat et la fraîcheur et la spontanéité s'en ressentiraient. Le système du dana permet aussi à chacun de contribuer en fonction de ses ressources financières et possibilités. Grâce à la générosité de certains, des personnes de revenus modestes peuvent participer à des sessions qui seraient autrement hors de leur portée.


Inscriptions et renseignements

Il suffit de se pré-inscrire en ligne [cliquez]. Vous recevrez ensuite par courrier électronique une notice d'information complète avec toutes les informations utiles ainsi qu'une fiche d'inscription à nous renvoyer avec votre participation.

Renseignements complémentaires : 02 43 28 87 17.


Vous êtes ici : Sommaire général >>> Activités - Groupes >>> Une journée de méditation à Rennes