the odd clock IRREGULAR TIMES

Le Zen de W

J. Clifford Cook, rédacteur au Irregular Times

Note aux écrivains en herbe : Depuis quelques années, une catégorie d’ouvrages grand public remporte un franc succès – ceux qui font leur miel de la philosophie asiatique. L’astuce consiste à trouver un personnage célèbre de la littérature occidentale et à revisiter ses faits et gestes à la lumière des sagesses orientales. Le Tao de Winnie, exemple le plus connu de ce nouveau genre, cherche ainsi à expliquer les principes taoïstes en étudiant le célèbre personnage de Winnie l'Ourson.

Mais après tout, pourquoi cantonner ce genre d'analyse aux seuls personnages littéraires ? Je pense que les politiciens actuels ont, eux aussi, plein de choses à nous apprendre sur les philosophies orientales.

irregular actionÀ tout seigneur tout honneur, commençons par notre roitelet du pétrole, le fils à papa qui a hérité du poste et fait résonner son W comme personne : George W (What ?) Bush. C’est sûr, il semble parfois plus confus que confucéen, mais ne sous-estimons pas le bonhomme. Après tout, perdre une élection présidentielle ne l’a pas empêché de devenir président. Bush est peut-être fou comme un lapin, bête comme une oie – ou que sais-je d’autre. Je voudrais pourtant suggérer l’existence possible, sous ses airs obtus, d’une lueur d’intelligence bien cachée.

En fait, j'ai même une théorie très au point sur la secrète jugeotte du Président W. Une étude minutieuse de ses déclarations m'a amené à la conclusion que George W. Bush est non seulement un adepte du Zen mais… un maître éminent.

Le Zen de W

irregular book of the monthKeskidit ? Vous n’avez jamais entendu George W. Bush évoquer le Zen ? Et bien, cher lecteur un peu trop formaliste, ce n'est qu'une preuve supplémentaire du génie Zen de notre président.

Les pratiquants avancés, les purs et durs, se reconnaissent à leur enseignement subtilement indirect. Les grands maîtres Zen ne sont pas comme Billy Graham. Lorsque M. Graham veut édifier ses fidèles, il se contente de monter sur scène et de clamer ce qu'il souhaite leur enfoncer dans le crâne. Pour faire gober à ses fidèles qu'ils iront en enfer s'ils ne s'abstiennent pas de relations sexuelles avant le mariage, il leur assène carrément : "Vous irez en enfer si vous ne vous abstenez pas de relations sexuelles avant le mariage !"

return to irregulartimes.comLes maîtres Zen cherchent à court-circuiter l'esprit rationnel de leurs élèves, responsable de l'attachement au monde de la perception ordinaire. Pour cela, les maîtres Zen demandent à leurs élèves de comprendre des histoires d'une logique abracadabrante. On les appelle des kôan. Le kôan le plus célèbre en Occident est la question : "Quel est le bruit que fait une seule main ?" En contemplant ce genre de question dans une attitude méditative, une brèche sera finalement ouverte dans l'esprit logique des étudiants Zen qui leur permettra de percevoir la véritable et indicible nature de la réalité.

Ma théorie est donc que George W. Bush est en réalité un pratiquant confirmé, qu'il a atteint le rang d’un maître Zen, et qu'il utilise la Maison Blanche comme tribune planétaire pour la pensée Zen en multipliant les kôan dans ses déclarations publiques. Tout comme les kôan sont au fond d'une impossible logique, les déclarations publiques du Président Bush n'ont aucun sens si on les prend au pied de la lettre. En revanche, entendues comme des kôan Zen, elles ne sont pas dénuées d'un certain lyrisme mystique. Bon, elles ne sont pas aussi profondes, mais elles sont certainement de puissants stimulants.

Les Kôan de Bush

Les exemples suivants ne sont que quelques-uns des nombreux kôan proférés par George W. Bush depuis son accession au Bureau Ovale. Représentent-elles une rupture profondément éveillée avec la rationalité ? À vous de décider.


Les États-Unis sont prêts à faire usage des armes nucléaires pour empêcher l'usage des armes nucléaires. Pour protéger leurs libertés, les Américains doivent être prêts à sacrifier les droits civiques qui leur sont garantis par la constitution. La meilleure façon de venir en aide aux plus démunis consiste à offrir d'importantes réductions d'impôts aux 1 % d'Américains les plus atrocement fortunés.
Pour préserver la paix, il faut engager une nouvelle guerre contre l'Irak. Il faut autoriser les exploitants forestiers à construire des réseaux routiers plus denses et à abattre encore plus d'arbres dans nos forêts et parcs nationaux afin de préserver la beauté naturelle des sites. Les réductions d'impôts permettront d'éviter un déficit budgétaire au gouvernement fédéral.


C’est clair, je ne suis pas ce qu’on appelle un expert en matière d'éveil. Je ne suis qu’un pauvre ignare parmi tant d’autres, embourbé comme eux dans le monde matériel. Pourtant, je sais reconnaître un grand maître lorsque j'en vois un. Et j’ai fini par me dire que les déclarations de George W. Bush sont si obscures qu'il doit être un gourou d’une insondable sagesse. Il y a bien une autre explication aux déclarations incompréhensibles du président américain… mais l'envisager serait ridicule, non ?



Un article paru dans Irregular Times - © J. Clifford Cook.

Lire la version originale anglaise

Retour sommaire