Accueil - Sommaire
La méditation
Activités - Groupes
L'enseignant
Toucher le cœur
Les rendez-vous
Qu'est-ce que le Zen ?
Orient-Occident
Essais
Causeries
Enseignements
Textes classiques
Télécharger
Le réseau BASE
Le blog zen
Bodhidharma
Dôgen
Gudô
Jiun sonja
Album photos
Expériences
Digressions
Humour
Bouquins
FAQ
Poésie
Section membres
Mises à jour
Plan du site
Nous soutenir
Mentions légales


Une recherche rapide par mot-clé sur le site ?



Recevoir la lettre d'information ainsi que la liste des mises à jour mensuelles :







Les Américains connaissent tous l'Ours Smokey, la mascotte des forestiers, affublé de son éternel chapeau de ranger, de son blue-jean et de sa pelle. Dans les années quarante, des sapeurs-pompiers sauvèrent un ourson d'un incendie qui ravageait les montagnes de Capitan, un village du Nouveau-Mexique. L'ourson, baptisé Hotboot Teddy ("Nounours aux pieds chauds"), fut adopté par le village et sous le nom de Smokey devint rapidement, aux États-Unis, le symbole de la lutte contre les incendies de forêts. L'Ours Smokey a toujours ses fans et ses admirateurs.

Gary Snyder, dans ce sûtra apparu en 1973 sur le sol américain, révèle la véritable identité de Smokey...


Smokey the Bear


Le Sûtra de l'Ours Smokey

Jadis, il y a de cela environ 150 millions d'années, au Jurassique, le Bouddha le Grand Lumineux délivra sa parole dans ce coin de l’espace infini à tous les éléments et les énergies rassemblés, aux êtres qui sont debouts, aux êtres qui marchent, aux êtres qui volent, aux êtres qui sont assis, et même les herbes, au nombre de treize milliards, chacun né d’une graine et assemblés là – une parole à propos de l’Éveil sur la planète Terre.

"En une époque lointaine, il y aura un continent qu’on appellera Amérique. Il possèdera de grands centres énergétiques qui seront, entre autres, nommés Pyramid Lake, Walden Pond, Mount Rainier, Big Sur et les Everglades ; des lignes et des canaux d’énergies comme les fleuves Columbia et Mississippi ou le Grand Canyon. L’espèce humaine de cette ère s’empoisonnera la vie à n'en plus finir et dégradera pratiquement tout, malgré sa forte et intelligente nature de bouddha."

"Le plissement des hautes montagnes et le bouillonnement des volcans sont mon amour brûlant au plus profond de la terre. Mon entêtée compassion est schiste, basalte et granit pour qu’ils soient montagnes et qu’ils attirent la pluie. Dans cette future ère américaine, je prendrai une nouvelle apparence pour guérir le monde de la connaissance aride, celle qui fouille d’une faim aveugle, et de la fureur inconsciente, celle qui avale ce qui ne peut la combler."

Et il apparut sous sa véritable forme de

L’OURS SMOKEY

Un bel ours brun-fumé qui se tenait debout sur ses pattes de derrière, montrant qu’il était alerte et attentif.
Il tenait dans sa patte droite la Pelle qui creuse jusqu’à la vérité cachée sous les apparences, qui tranche les racines des vains attachements et lance le sable humide sur les feux de l'avidité et de la guerre.
Sa patte gauche dans le mûdra de la présentation amicale signifiait que toutes les créatures ont le droit de vivre jusqu’au terme de leur vie et que les cerfs, les lapins, les tamyas rayés, les serpents, les pissenlits et les lézards naissent tous dans le royaume du Dharma.
Il portait la combinaison bleue de travail, emblème des esclaves et des travailleurs, des hommes sans nombre, opprimés par une civilisation qui prétend les sauver mais les détruit le plus souvent.
Il portait le chapeau à large bord de l’Ouest, emblème des forces qui gardent la nature sauvage, l’état naturel du Dharma et la véritable voie de l'homme sur terre, toutes les pistes véritables qui traversent les montagnes.
Derrière lui, un halo de fumée et de flammes, les feux de forêt du kali-yuga, les incendies provoqués par la stupidité de ceux qui pensent que les choses peuvent être gagnées ou perdues alors que dans la réalité, tout est contenu largement et librement dans le Ciel bleu et la Terre verte de l’Esprit-Un.
Son ventre rond montrait sa gentillesse et que la grande terre possède assez de nourriture pour qui l’aime et lui fait confiance.
Il piétinait sous ses pieds les autoroutes superflues et les inutiles banlieues-dortoirs. Il écrasait les vers du capitalisme et du totalitarisme.
Il indiquait la tâche : que ses fidèles ne dépendent plus des voitures, des maisons, des boîtes de conserve et des chaussures, qu’ils maîtrisent le triple mystère de leur corps, de leur parole et de leur mental, qu’ils abattent sans peur les arbres gâtés et coupent les branches malades de ce pays, l’Amérique, et qu’ils brûlent ensuite les détritus restants.

Courroucé mais calme. Austère mais drôle. L’ours Smokey éveillera ceux qui l'aideront. Mais pour ceux qui le gêneront ou le calomnieront,

IL LES CIRCONSCRIRA.

Voici son grand Mantra :

Namah samanta vajranam chanda maharoshana
Sphataya hum traka ham nam

"JE PRENDS REFUGE DANS LE DIAMANT UNIVERSEL.
QUE CE DECHAINEMENT FURIEUX SOIT DETRUIT."

Il protégera ceux qui aiment les bois et les fleuves, les dieux et les animaux, les vagabonds et les fous, les prisonniers et les malades, les musiciens, les femmes enjouées et les enfants confiants.

Et si quelqu’un se trouve menacé par la publicité, la pollution atmosphérique, la télévision ou la police, qu’il récite L’INCANTATION DE LA GUERRE DE L’OURS SMOKEY :

NOIE LEURS TISONS
PIETINE LEURS TISONS
NOIE LEURS TISONS
PIETINE LEURS TISONS

Et l’Ours Smokey apparaîtra certainement pour circonscrire l’ennemi de sa pelle-vajra.

Maintenant ceux qui réciteront ce sûtra et essayeront de le mettre en pratique accumuleront des mérites aussi nombreux que les grains de sable de l'Arizona et du Nevada.
Ils aideront à sauver la planète Terre d’une complète marée noire.
Ils entreront dans l'âge de l'harmonie de l'homme et de la nature.
Ils gagneront l'amour et les tendres caresses des hommes, des femmes et des bêtes.
Ils auront toujours des mûres mûres à manger et une place ensoleillée sous un pin pour s’asseoir.
ET FINALEMENT, ILS ACCEDERONT À L’EVEIL SUPREME ET PARFAIT.

Ainsi ai-je entendu.

(Un sûtra révélé par Gary Snyder qui peut être librement reproduit à jamais)


Smokey the Bear